La culture des féves de cacao
Le cacaoyer est un arbre cultivé dans des plantations situées de part et d'autre de la ligne de l’équateur, sur cette bande ceinturant le globe entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.
Cacaoyer avec ses cabosses (fruits)
Cet arbre délicat au tronc de 20 cm de diamètre environ, de 3 à 8 mètres de haut, pouvant dépasser 12 mètres à l’état sauvage, croît sous les climats chauds et humides, en semi obscurité, à l’ombre des grands arbres.
Il se développe idéalement entre 400 et 700 mètres d’altitude et porte en même temps fleurs blanches et fruits, qu'il abrite de son feuillage dense et pointu.
L’arbre fleurit au bout de 2 à 5 ans environ, arrive à maturité à 12 ans et reste productif jusqu'à 30 ans. Il porte 50 000 à 100 000 fleurs par an. Une fleur sur 100 environ donnera un fruit : la cabosse.
De forme oblongue, la cabosse mesure de 15 à 25 cm de long. Sur un même arbre, certaines, encore jeunes, sont jaunes, vertes ou presque violettes.
D’autres, prêtes à êtres cueillies, offrent une palette très large de coloris. À l’intérieur du fruit, sous l’écorce résistante, on trouve une pulpe blanche appelée " mucilage ", dont on extrait des graines qui deviendront des fèves en forme d’amandes (de 20 à 40 par fruit).
Ce sont elles qui renferment le précieux cacao. Un cacaoyer peut produire environ un kilo à un kilo et demi de fèves par an.