Les effets du chocolat sur la santé

Selon des études scientifiques, la Fédération française de cardiologie assure que manger du chocolat l'équivalent de 2 morceaux de chocolat noir quotidiennement est bon pour le coeur. Pourquoi ? Grace à la poudre de cacao, très riche en flavonoïdes (des pigments antioxydants que l'on retrouve dans le vin rouge ou la tomate). Ces derniers diminuent la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères. Ils évitent également l'augmentation de la pression artèrielle.

1) Le chocolat est protecteur cardio-vasculaire

Le beurre de cacao est bon pour le cholestérol sanguin: il augmente le bon cholestérol (HDL-ch), d’où une prévention des dépôts graisseux dans les artères (athérome).
D’autre part, les polyphénols du chocolat (dont font partie les tanins) sont des anti-oxydants puissants qui protègent les artères, dilatent les vaisseaux, préviennent l’hypertension artérielle et rendent le sang plus fluide, d’où un moindre risque qu’un caillot ne bouche un vaisseau. Ces effets bénéfiques sont obtenus dès la consommation de 7 g de chocolat par jour..


2) Le chocolat est l’aliment du bonheurSourire

Les effets bénéfiques du chocolat sur le psychisme, sont classiquement attribués au magnésium (anti-stress), à la caféine (tonique), au sucre (anxiolytique) et à la phényléthylamine (antidépressive). En fait, son action sur le psychisme est dû surtout aux endorphines (substances proches de la morphine), sécrétées par le corps, quand on consomme le chocolat, aliment-plaisir. Elles donnent une sensation de bien-être appréciée.


3) Le chocolat ne fait pas forcément grossir

Le chocolat est un aliment riche contenant environ 500 kcal pour 100 grammes. Il est riche en magnésium, calcium, fer et potassium.
On peut distinguer le chocolat noir, au lait et à croquer :
Le noir est le moins calorique (480 kcal/100g) et contient 50% au moins de cacao.
Entre 35 et 50% de cacao, c'est du chocolat à croquer.
Le chocolat au lait contient 25% de cacao, le reste est du beurre de cacao, du lait, du beurre et du sucre d'où une ration calorique plus riche (540 kcal/100g).

 

Seul l’excès est à éviter. Le chocolat ne représente qu’une faible part de l’apport calorique quotidien des Français: 3,9 % chez les enfants et 2,7 % chez les adultes. Les études confirment qu’il n’y a pas de corrélation entre la consommation de chocolat et l’apparition d’un surpoids ou d’une obésité. Aucun aliment à lui seul ne fait grossir. Tout dépend de ce qu’on mange avant ou après sa consommation.Pur beurre de cacao


Le chocolat contient peu de cholestérol mais est riche en lipides (1/3 environ) dont 1/3 d'acides gras mono insaturés qui "protègent les artères" et 2/3 de " mauvais acides gras ".

 

3) Le chocolat avec ou sans huile de palme


Une nouvelle directive européenne autorise l'ajout de matières grasses végétales dans la fabrication du chocolat (notamment l'huile de palme). L'ajout d'huile de palme permet de diminuer les coût de fabrication du chocolat, mais est nocif pour la santé, en augmentant la toxicité artérielle . Dans du chocolat de mauvaise qualité, la mention "matière grasse végétale" sous-entend la présence d'huile de palme. Alors pour votre santé, faites attention aux mentions indiquées dans la composition du chocolat que vous consommez.

Tous nos chocolats sont des chocolats de qualité, garantis 100% pur beurre de cacao, et ne contiennent pas d'huile de palme.

 

=> Croquez nos chocolats aura donc des effets bénéfiques sur votre santé (mais en évitant les excès !).

 

Source

- Le chocolat : un aliment aux vertus méconnues. Docteur Hervé ROBERT, Médecin nutritionniste

- Etude de la Fédération française de cardialogie

- Composition des chocolat Cacao Barry